CEPPI

Position des Eglises sur les pratiques occultes.

Beaucoup d’entre-nous se posent des questions sur le fait que l’Église n’est pas en accord avec les pratiques occultes, comme la voyance ou toute autre activité de ce genre. Cette position n’est pas propre à l’Église catholique, mais est généralisée dans toutes les Églises relevant du christianisme et même dans la plupart des voies spirituelles. La raison en est simple. Si en effet, dans l’histoire de toutes les Églises, des saints ont pu montrer des aptitudes particulières à se relier au monde des esprits, il faut constater que cela a toujours éveillé une certaine méfiance de la part des responsables de ces Églises.

En effet, ceux qui démontrent des aptitudes à se connecter avec des sphères qui échappent au commun des mortels, encourent toujours le risque que cette connexion se fasse avec des forces obscures susceptibles de les manipuler.

C’est pourquoi les saints menaient une vie d’ascèse et de dévotion indispensable à cette reliance particulière avec le monde métaphysique.

On peut faire confiance à un médium par ailleurs connu pour être une personne de qualité, mais même dans ce cas, il ne faut jamais oublier que les forces du Malin sont là, prêtes à semer la confusion et la division, en trompant les gens les plus sincères sur la réelle nature de ce qu’ils perçoivent. Ainsi, un travail occulte malveillant peut s’effectuer et à la longue, ce qui paraissait sans problème au départ, va finir par prendre une tournure tragique et ténébreuse.

Il faut donc être très prudent dans ce domaine et c’est pourquoi les Églises ont toujours pris des distances par rapport à ces pratiques. D’autant, et nous le savons tous, que ce milieu comporte une énorme majorité de « pratiquants douteux » qui abusent du public et sont uniquement préoccupés par l’argent que cela peut leur rapporter.

Ces personnes développent la plupart du temps un ego qui les aveugle. Ils se sentent investis d’un pouvoir supérieur et n’hésitent pas à intervenir de manière abusivement intrusive dans la vie des gens.

Il faut savoir que le recours constant à ces pratiques est nuisible dans la durée. L’essentiel est pour nous de vivre dans la cohérence, présents à l’instant en pleine conscience, reliés au divin dans la lumière, par la prière et le recueillement. Il peut arriver que des épisodes de vie difficiles nous amènent à avoir recours à des personnes qui œuvrent dans l’occulte, ou des thérapies parallèles basées sur le transfert d’énergie, cela peut se comprendre, mais ne doit pas installer dans le temps une dépendance. Nous ne pouvons pas avoir sans cesse recours à quelqu’un qui va nous montrer le chemin à suivre. Nous sommes libres de nos choix et nous ne devons pas laisser à l’autre la possibilité de prendre la maîtrise de notre vie.

Cette position pour le moins réservée, qui est celle des Eglises et de la plupart des traditions spirituelles, est un appel au discernement et à la prudence de tous. Ensuite chacun est libre de se diriger vers ce qui lui semble bon pour avancer dans la vie. Le risque encouru est simple : « nul n’échappe aux conséquences de ses choix et de ses actes. »

Attention à l’ignorance qui peut mettre en œuvre des forces impossibles à maîtriser. L’ignorance est l’outil privilégié des ténèbres.